Le stage de cascade de glace s’est déroulé du 9 au 15 février dans les Hautes-Alpes.

Alors pour les non-initiés, une cascade glace est un écoulement d’eau figé par le froid, sur une paroi plus ou moins verticale qu’il s’agit de remonter à l’aide de crampons, de piolets, de broches et d’une bonne dose d’audace.

Eh oui, c’est sacrément vivant la glace ! Ça peut être dur et cassant ou tendre et humide comme du sorbet.

Ça peut dégringoler, ça dégouline et ça vomit aussi des glaçons.

Et difficile d’imaginer qu’un de ces glaçons pacifiques barbotant dans un verre, devienne une arme terrifiante après une chute de quelques mètres seulement ! Bref au premier abord, c’est un peu déconcertant la glace…

 

Cette année, nous avons été encadrés alternativement tout au long de la semaine par Robin, Louis, Victor et Jonathan, qui ont remplacé au pied levé Simon & Sylvain, nos guides habituels.

En effet, ces derniers ont eu un accident en cascade de glace du côté de La Grave, quelques jours auparavant.

Le cigare (une sorte de stalactite de glace de plusieurs dizaines de mètres de hauteur) qu’ils étaient en train de gravir, s’est subitement effondré ! Bilan : fracture du poignet pour le premier ; fractures du bassin, de 4 vertèbres et plus pour le second…

 

La première journée s’est déroulée sur le site artificiel d’Aiguilles dans le Queyras où les apprentis glaciéristes que nous sommes, avons retrouvé Victor et Robin, nos guides du jour.

Et le premier contact a été pour le moins singulier… En effet, à peine réuni afin de faire connaissance, notre Thomas "national", un tantinet taquin, lança une boule de neige censée m’atteindre…, en pleine poire de Robin, qui figé de stupeur, s’est demandé pendant quelques secondes si c’était du lard ou du cochon…

Après ce premier contact plutôt glacial, l’atmosphère s’est rapidement détendue et la bonne humeur a repris le dessus.

Ils ont de l’humour "nos guidos", heureusement… Les jours suivants nous ont permis d’aller taquiner les cascades de glace de Ceillac, de Ristolas, des Orres, de Crévoux et de Freissinières.

Tout le monde, y compris Etienne & Walter "les 2 p’tits nouveaux", ont grimpé et assuré en tête.

Bref, on s’est éclaté ! Surtout Christophe C, le dernier jour, mais lui c’était le nez avec un glaçon insolent… (sans gravité).

 

Chaque soir, le retour à notre camp de base (le chalet alpin de l’Eychauda) s’accompagne d’un passage obligé : le débriefing, plus connu sous le nom d’"Apéro"… Moment de pure détente avec au menu des boissons à base d’éthanol, du sauciflard et de tout le toutim… Le dîner convivial finit de caler tout le monde et vers 21 heures, c’est l’extinction des feux suivi d’un "gros dodo" quasi-instantané après une journée intense… Un soir, Jonathan, Jean-Pierre, Manu et Maxime, en vadrouille dans le secteur, nous ont fait le privilège de nous rendre visite à l’Eychauda, vraiment sympa les gars !

 

Les "barjes" qui ont participé à cette aventure complètement givrée, se prénomment Christophe C, Christophe L alias "Raoul", Thomas & Etienne "les inséparables", Walter, Vincent et Pierre "le havrais baroudeur".

 

Merci à nos guides Victor, Louis, Robin et Jonathan pour leur attention et leur bonne humeur. Souhaitons également un prompt rétablissement à Simon & Sylvain, que nous espérons retrouver très bientôt.

 

Robert SOARES