On s'était dit rendez-vous dans un an. Même jour, même heure,… même lieu ? Eh bien non !


Une fois n’est pas coutume, le stage alpinisme s’est déroulé cette année, non pas à Chamonix mais à La Bérarde dans l’Isère du 8 au 14 juillet. Dès lors, nous nous retrouvons le samedi soir au fin fond de la vallée du Vénéon dans le chalet alpin de La Bérarde.

 

Dimanche 8 juillet

Sylvain et Simon, nos guides en provenance des Hautes-Alpes, nous rejoignent. Cette première journée est consacrée exclusivement à une école d’escalade. Il s'agit de réviser les techniques qu’il faut parfaitement maîtriser avant d’aller taquiner le rocher.

 

Lundi 9 juillet

Montée au refuge de la Pilatte, puis école de neige & glace sur le glacier afin de se familiariser avec le cramponnage et les techniques de mouflage.

 

Mardi 10 juillet

Les choses sérieuses commencent (enfin…) : Ascension du Mont Gioberney par l’arête NE et descente par la voie normale. Le soir, ce soir ! C’est le match, la demi-finale de la Coupe du Monde de football France - Belgique. Youpi !… sauf qu’au refuge de la Pilatte : Y’a pas de télé, pas de radio, pas de réseau donc pas de match ! Bref, coupé du monde et pas moyen de connaître le résultat. Grrr…

 

Mercredi 11 juillet

Direction la Pointe des Boeufs Rouges par l’arête N/NO pour les uns et la Pointe de la Pilatte pour les autres. Arrivés au sommet des Boeufs Rouges, "eh les gars, y’a du réseau !" s’égosille Seb. "Le résultat, vite ! Donne-nous le résultat !" C’est ainsi qu’à 3516 m, on sût que nos p’tits Bleus s’étaient vaillamment qualifiés pour la finale. Retour au chalet alpin de La Bérarde où nous passons la nuit.

 

Jeudi 12 juillet

Nous abandonnons nos véhicules aux Etages et prenons le sentier qui monte au refuge du Soreiller. L’après-midi, les plus courageux escaladeront les quatre premières longueurs de la Voie Madier, en se faufilant tant bien que mal dans son fameux tunnel.

 

Vendredi 13 juillet

Nous grimpons la Voie des Nains puis enchaînons avec l’Aiguille de la Dibona par la voie normale. Le panorama depuis le sommet est exceptionnel !

 

Samedi 14 juillet et déjà dernière journée…

Nous effectuons la traversée de l’Aiguille Occidentale du Soreiller par l'arête Sud et nous sommes déjà de retour au refuge pour le pot d’adieu… Mais non, pas d'adieu, d’au revoir n’est-ce pas ? Tiens, si on s'donnait rendez-vous dans un an… Hein, et toi Virginie, et toi Vincent, et toi Walter, et toi Sébastien, et toi Aude, et toi Adrien, et toi Fred, et toi Delphine, et toi Christophe ? Et vous, et vous… et vous ?

 

Robert SOARES

Post-scriptum : Les plus avertis auront reconnu des extraits (honteusement détournés…) de la chanson "Place des Grands Hommes" d'un certain Patrick B